Un plant ligneux qui se ramifie, le basilic est un annuel de températures chaudes qui pousse très vite dans les températures de 80° à 90°. Lorsque vous faites pousser du basilic, notez que deux ou trois plants produiront beaucoup de feuilles fraîches pour une famille de quatre — à moins de planifier faire du pesto. (Pour faire et congeler une réserve d’hiver de pesto, plantez une douzaine ou plus.) Plusieurs jardiniers mélangent différents types de basilic dans leurs plate-bandes de fleurs, où il est prêt pour une récolte rapide en tout temps. Il est aussi très bien pour des contenants.

Sol, plantation et soins

Le basilic a besoin de 6 à 8 heures de soleil; dans le Sud et le Sud-Ouest, il bénéficie de l’ombre en après-midi. Plantez au moins deux semaines après le dernier gel au printemps; vous pouvez aussi planter en été. Espacez à la distance recommandée sur l’étiquette, qui est généralement de 12 à 18 pouces de distance. Les plants sont très sensibles au gel, alors gardez les plants protégés en cas de froid tardif. Le basilic aime un sol riche, humide, mais bien drainé avec un pH de 6 à 7. Parce qu’il est récolté continuellement pour beaucoup de feuilles, il a besoin d’un peu de fertilisant. Lors de la plantation, ajoutez beaucoup de nutriments organiques du compost, de la farine de sang ou de la farine de graines de coton dans le sol. Nourissez avec Miracle-Gro® Shake ‘N Feed® Tomato, Fruits & Vegetables Plant Food& pour aider à garder tendres les nouvelles feuilles qui arrivent au fur et à mesure que vous pinces les extrémités de tiges.

Si vous plantez dans un contenant, utilisez un gros pot pour empêcher les plants de sécher rapidement dans les températures chaudes. Vous pouvez aussi vouloir ajouter du paillis autour des plants pour aider à garder le sol humide et prolonger le temps entre les arrosages.

Dépannage

Occasionnellement, le basilic est perturbé par les pucerons, les limaces ou les coccinelles japonaises. Toutefois, la plus grande menace est un mauvais drainage, alors pour éviter la pourriture des racines, plantez dans un endroit bien drainé. Aussi, ne le laissez pas devenir trop sec, ou la croissance peut être chétive. Si vous perdez le contrôle de vos plants au point où ils font des graines et ont arrêtés de pousser, coupez le tiers supérieur des tiges et fertilisez avec un fertilisant liquide. Ne coupez jamais la partie ligneuse de la tige, ou le plant ne poussera plus.

Récolte et entreposage

Récoltez les feuilles en les pinçant des tiges en tout temps après que les jeunes plants aient atteint une hauteur de 6 à 8 pouces. Pincez les feuilles des extrémités des tiges pour encourager le plant à se ramifier et à faire plus de feuilles. Essayez de garder les tiges pincées même si vous n’utilisez pas les feuilles; autrement, le plant commencera à fleurir et à faire des graines, et arrêteront de produire des feuilles. À la première prédiction de gel léger, allez-y et récoltez tout votre basilic parce qu’il tournera noir dans la température froide. Simplifiez ceci en coupant les plants en entier au niveau du sol, puis choisissez les meilleures feuilles. Vous pouvez les sécher, mais les congeler ou les utiliser dans du vinaigre préserve mieux la saveur de l’herbe. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles pour assaisonner les huiles et le pesto, qui devrait être gardé réfrigéré ou congelé. (Ne gardez pas les feuilles fraîches dans le réfrigérateur, car elles deviendront brunes).

Vous pouvez aussi garder des tiges coupées fraîches pour quelques jours en les mettant dans l’eau comme une fleur coupée. Elles ajouteront une fragrance fraîche à l’air ambiant.

Utilisations

Pour une pleine saveur, ajoutez du basilic frais aux plats en dedans du dernier 5 à 10 minutes du temps de cuisson. Utilisez du basilic frais dans les plats de tomates, les soupes, sauces, et les pâtes. Sa saveur se mélange bien avec du persil, du romarin, de l’origan, du thym et de la sauge.

Vous pouvez faire pousser beaucoup de basilic dans un jardin de légumes, où il est pratique d'avoir une grosse récolte pour faire du pesto. Ceci est du basilic.
Le basilic veut fleurir lorsque l'été progresse. Pour garder le plant luxuriant, pincez les tiges des fleurs lorsqu'elles apparaissent, ceci encourage le plant à faire des branches. Ce basilic Thaïlandais a des fleurs pourpres.
Le basilic peut être un bel ajout au jardin et au paysage. Ce pot de basilic pourpre offre la hauteur, la couleur et la saveur dans une plate-bande près d'un patio.

Articles liés

Store Locator est en cours de chargement ...